Séance plénière du Département 27 en ce moment même. Je suis intervenu sur 3 sujets concernant la santé en début de rencontre.
1) Soutien à l’association « Cancers, la vérité pour nos enfants » où j’ai demandé que notre collectivité lui attribue une subvention de 5000 euros pour mener des tests plus larges afin de définir précisément quelles sont les pollutions qui produisent ce cluster de cancers. Je leur témoigne à nouveau cette asso mon soutien et toute ma solidarité. Une réflexion de la majorité est sur la table… affaire à suivre !
2) Concernant les ZFE et notamment celle instaurée sur le territoire métropolitain : nous avions avec le député Philippe Brun demandé au président Lecornu d’assurer une aide aux automobilistes concernés par cette problématique. Vous dire également que sur le fond, il ne me semble pas opportun de mettre en place ce type de projets qui confère à de la discrimination envers les catégories populaires. Plutôt que de mettre en place l’écologie punitive, imposons aux grands groupes industriels de ne plus assécher ni polluer nos eaux potables et nos nappes phréatiques. Un impôts sur les super-profits à dimension environnementale serait le bienvenu. En tous les cas, la majorité de droite made in LECORNU n’apporte aucune réponse et refuse notre demande d’aide.
3) Les retraites : une nouvelle réforme à la défaveur de celles et ceux qui ont travaillé toute leur vie est en cours alors que les perspectives financières permettent d’envisager l’avenir avec sérénité (retraites). Fin de non recevoir : aucune explication ! Nous reviendrons évidemment sur ce sujet brûlant. #lavenirenpartage