1. Favoriser l’émergence d’un service public de la culture à l’échelle des départements, en refusant toute porosité avec le secteur marchand comme le mécénat.

 2. Financer et soutenir la présence 😮 De l’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire.o De lieux d’enseignements artistiques, bibliothèques et médiathèques.o De dispositifs de médiation culturelle.o D’espaces pour l’expression et la pratique amateursdans tous leurs états.o De lieux et dispositifs de recherche, de création et de diffusion artistiques, de dispositifs d’insertion professionnelle pour les jeunes travailleurs et travailleuses de l’art et la jeune création.

 3. Développer la diffusion et la création culturelles dans des lieux non dédiés à la culture (collèges, entreprises, exploitations agricoles, lieux de patrimoine, etc.).

 4. Faciliter et encourager la création de résidences d’artistes et le soutien aux intermittents.

 5. Créer un pass’culture permettant de garantir l’accès de tous et de toutes aux activités culturelles, quel que soit le niveau de revenus.

 6. Soutenir les syndicats intercommunaux de sport et culture.

 7. Veiller à la préservation du patrimoine matériel, immatériel et naturel.

 8. Assurer des financements à la création artistique équitables entre les femmes et les hommes artistes.

 9. Engager un plan de construction et rénovation d’équipements sportifs dans les établissements scolaires.

 10. Soutenir les projets de construction et rénovation des équipements sportifs de proximité (stades, piscines et gymnases) portés par les communes et intercommunalités en assurant un maillage territorial équitable.

 11. Soutenir les clubs sportifs de proximité et le développement du sport féminin.

ZOOM sur vos propositions

Le sport, l’activité physique sont des éléments essentiels d’une vie saine. Ils nous permettent de nous réaliser, d’éprouver notre corps, de l’entretenir aussi ! Seulement, faire du sport, cela a un cout ! Et ce cout empêche beaucoup de familles de pratiquer. Nous pensons qu’il y a là un enjeu de justice sociale majeur et un enjeu de santé publique primordial ! Il est pour nous essentiel que le département puisse favoriser l’accès des enfants des familles modestes à la pratique sportive. Pour cela, nous proposons un dispositif innovant : la création d’un pass’sport pour garantir à tous et toutes l’accès aux activités sportives de loisirs, en dehors donc de toute pratique de compétition, et ce quel que soit le niveau de revenus des familles en adaptant la tarification sur le quotient familial.