1. Intégrer plus de citoyens et de citoyennes aux instances de concertation départementales, notamment dans la préparation des différents schémas départementaux.

 2. Obliger les élus à répondre aux saisies par pétitions des citoyens et citoyennes : quand un nombre de signataires d’une pétition est conséquent (selon la population de la collectivité), la collectivité aurait pour obligation de se saisir du dossier en lien avec le collectif et de présenter le dossier sous forme de vœu ou de délibération en assemblée plénière. 

ZOOM sur vos propositions

Organiser une consultation citoyenne sur tout nouveau projet de grande infrastructure et grand projet départemental via un référendum local d’initiative citoyenne. On ne fera pas le monde de demain sans les citoyens et les citoyennes, pas plus qu’on ne construira l’Eure du futur sans ses habitants et habitantes. Nous réclamons une démocratie plus forte et pour cela nous défendons une participation accrue des citoyens et citoyennes à toutes les grandes décisions qui les impactent directement. Redonner du pouvoir d’agir, voilà ce que nous proposons à toutes celles et tous ceux qui le souhaitent.